top of page
Ce projet est mené par 4 étudiants en Master 2 de Biologie de l'Université de Poitiers dans le cadre d'un projet de fin d'étude.
Aujourd'hui, la panthère des neiges est une espèce menacée de disparition à cause du braconnage et de la destruction de son habitat naturel. De nombreuses organisations de préservation ont donc vu le jour.
L'aspect scientifique de ce travail consiste à identifier de manière génétique, les individus de panthère des neiges. Se montrant particulièrement farouche et vivant dans des zones difficilement accessibles, il est très compliqué de prélever des échantillons d'ADN directement sur ces animaux. Le travail d'analyse génétique est donc réalisé sur des fèces récoltés sur le terrain.
L'objectif de ce projet est donc de tenter d'améliorer les méthodes d'extraction et d'amplification d'ADN qui ont déjà été établies par d'autres groupes de recherche. L'amélioration de ces techniques vise à intégrer un contrôle qualité de l'ADN extrait, et plus particulièrement de l'ADN nucléaire, très sensible à la dégradation et présent en très faible quantité dans les échantillons, avant de lancer des analyses plus poussées.
Ceci afin d'éviter de gaspiller des réactifs pouvant être coûteux et de mobiliser inutilement une trop grande force de travail sur un produit de mauvaise qualité qui n'en vaudrait pas la peine.
Une levée de fonds par crowdfunding sera réalisée pour financer l'achat du matériel nécessaire au développement et à l'amélioration des méthodes d'extraction et d'amplification de l'ADN. Si notre objectif est atteint, la méthode pourra être proposée à d'autres groupes chargés du suivi de cet animal, notamment au Kirghizstan et au Kazakhstan, où la préservation de la panthère des neiges est un enjeu majeur.
Notre groupe a souhaité participer à l'effort fait par ces programmes à plusieurs niveaux:
-
sensibiliser et fédérer une communauté pour soutenir ces actions.
-
apporter une expertise scientifique pour faciliter l'identification et le recensement de ces animaux.
Le plus souvent, les fèces prélevés ne sont pas "frais" et peuvent être plus ou moins dégradés par l'environnement (bactéries, champignons, pluies, ...). L'ADN, de mauvaise qualité, peut compromettre la fiabilité de l'analyse génétique des panthères des neiges.
Ces échantillons sont récupérés dans le cadre du programme OSI Panthera, dans la réserve de Sarychat-Ertash au Kirghizstan. Il s'agit d'une réserve naturelle uniquement accessible à des fins scientifiques.
Cette organisation effectue des expéditions dans le cadre d'études permettant de définir l'état de la population des panthères des neiges dans ces réserves prospectées. Ces études permettront de définir l'effectif et le taux de consanguinité au sein de cette population de Panthères des neiges.
bottom of page